ENTREPRENEUR DE CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

DURÉE DE LA FORMATION 3 ANNÉES

C.A.T.P. (Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle)*
1 année d’enseignement scolaire de plein exercice et 2 années de formation en alternance entreprise / école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

BREVET DE MAÎTRISE

Possible après l’obtention du CATP et 3 années de pratique professionnelle dans la branche.

DOMAINE D’ACTIVITÉS

Son domaine d’activité comprend la fabrication de constructions métalliques en divers matériaux suivant un dessin ou suivant son propre projet. Les matières utilisées sont le fer et les aciers, les aciers inoxydables, le laiton, le bronze, le cuivre, l’aluminium ainsi que leurs alliages et certaines matières synthétiques. Il réalise les objets suivants et en fait le montage sur chantier : des portes et des fenêtres, des escaliers, des rampes d’escaliers et des garde-corps, des façades, des halls en acier, des réservoirs en acier et en aciers inoxydables, des pièces en fer forgé. Il est capable de prendre les mesures sur chantier, de réaliser les dessins et esquisses nécessaires, de faire la découpe exacte et d’usiner les divers matèriaux, de couper et plier les tôles ainsi que de réaliser tout travail de soudage suivant les divers procédés. L’assemblage de petits éléments en grandes constructions se fait sur base de dessins, souvent dans le cadre d’une répartition des tâches spécialisées. L’interprétation des esquisses représente un aspect très important du travail d’entrepreneur de constructions métalliques.

CONDITIONS REQUISES POUR L’EXERCICE DU MÉTIER

Des connaissances techniques, de l’habileté manuelle, des talents de dessinateur, le sens de la précision.

* Suite à la réforme de la formation professionnelle, le « Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle » (C.A.T.P.) sera remplacé à partir de l’année scolaire 2010 / 2011 par le « Diplôme d’Aptitude Professionnelle » (D.A.P.).

ÉCOLES

Lycée Technique de Bonnevoie: www.ltb.lu

Lycée Technique Privé Emile Metz: www.ltpem.lu

Lycée Technique Esch/Alzette: www.lte.lu

Lycée du Nord: www.lnw.lu

Facebook
Partager sur: