MÉCANICIEN DE MACHINES ET DE MATÉRIELS INDUSTRIELS ET DE LA CONSTRUCTION

DURÉE DE LA FORMATION 3 ANNÉES

C.A.T.P. (Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle)*
1 année d’enseignement scolaire de plein exercice et 2 années de formation en alternance entreprise / école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

BREVET DE MAÎTRISE

Possible après l’obtention du CATP et 3 années de pratique professionnelle dans la branche.

DOMAINE D’ACTIVITÉS

Le mécanicien de machines et de matériels industriels et de la construction gère le parc de machines et d’outils de l’industrie, des entreprises du bâtiment et des travaux publics, du génie civil et de la construction.
Parmi les tâches du mécanicien de machines et de matériels industriels et de la construction, il faut citer l’inspection des machines, la transformation et la modification d’installations hydrauliques, le démontage, l’échange ou la réparation de machines ou de moteurs endommagés ou usés. Il s’agit notamment de grues, de matériel de manutention, de machines de terrassement, de machines de préparation de béton, de betonnières, de pompes à béton et de machines de cahotage de béton, afin de n’en citer que quelques-unes.
Au niveau des appareils actuels, tant l’hydraulique que l’électrique et l’électronique, la pneumatique et la mécanique jouent un rôle important, ce qui implique que le mécanicien de machines et de matériels industriels et de la construction doit disposer de connaissances approfondies dans ces mêmes domaines techniques.
Etant donné que la manipulation des appareils modernes exige un savoir technique spécialisé approfondi, il doit veiller à suivre une formation continue et à continuellement mettre à jour son savoir technique, afin de pouvoir garantir au client un service rapide et de qualité.

Le mécanicien de machines et de matériels industriels et de la construction entretient le parc de machines et d’outils, essentiellement sur le site du chantier. Les travaux plus importants de réparation sont toutefois effectués dans l’atelier. Les appareils et outils les plus modernes contribuent à faciliter la tâche au mécanicien de machines et de matériels industriels et de la construction.

CONDITIONS REQUISES POUR L’EXERCICE DU MÉTIER

Le sens de la précision, un sens approfondi de la mécanique et de la technique, une forte capacité de concentration, de l’habileté manuelle, un raisonnement méthodique.

* Suite à la réforme de la formation professionnelle, le « Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle » (C.A.T.P.) sera remplacé à partir de l’année scolaire 2010 / 2011 par le « Diplôme d’Aptitude Professionnelle » (D.A.P.).

ÉCOLES

Lycée Technique des Arts et Métiers: www.ltam.lu

Lycée Technique de Bonnevoie: www.ltb.lu

Lycée Technique Privé Emile Metz: www.ltpem.lu

Lycée Technique Esch/Alzette: www.lte.lu

Lycée Technique Jospeh Bech: www.ltjb.lu


Facebook
Partager sur: